Le Navire Night

12 Mai 2022 Dates

Un cri dans la nuit !

Paris au crépuscule. Dans la ville qui s'éteint, une voix s'élève, racontant l'histoire d'un homme qui par désoeuvrement, compose des numéros de téléphone non attribués dans l'espoir enfin d'entendre une voix de femme. C'est le début d'une histoire d'amour qui dure trois ans.

Au fil des conversations, la personnalité de la femme s'esquisse. Elle a vingt-six ans, elle est leucémique. Elle donne rendez-vous à son correspondant, mais ne s'y rend pas ...

Chaque nuit, à Paris, des centaines d’hommes et de femmes utilisaient l’anonymat de lignes téléphoniques non attribuées qui dataient de l’occupation allemande, pour se parler, s’aimer. La première forme d’un réseau social est née et date de la fin de la deuxième guerre mondiale. 

Ce fait marquant a donné l'envie à Frédéric Fage de monter ce texte de 1978, et de raconter Le Navire Night de Marguerite Duras, inspiré d’une histoire vraie et qui fait écho à l'actualité et l'importance des réseaux sociaux aujourd'hui. Une question se pose alors : l'importance qu'ils représentent dans nos vies serait-elle constitutive de notre société quelle que soit leur forme ? L'exercice est également technique pour la mise en scène car il s'agit de concrétiser des évènements de l’ordre de l’immatériel. Une relation téléphonique entre deux personnes durant 3 ans, révélant la complexité des réseaux sociaux qui allient exposition et anonymat. Une dimension imaginaire rendant nos protagonistes prisonniers de cette histoire dont ils sont les seuls responsables à l’image des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Les deux derniers spectacles de Frédéric Fage, présentés au Théâtre du Balcon, ont tourné en France après le Festival off : La Journée de la Jupe, Coupable(e) et Bérénice.

Spectacle soutenu par la SPEDIDAM

d’après le film éponyme écrit et réalisé par Marguerite Duras

Mise en scène Frédéric Fage

Avec Maroussia Henrich, Lorenzo Buttigieg

Piano Roland Conil

Scénographie Georges Vauraz

Musique Mathieu Rulquin

Lumière Denis Koransky

Son Dayan Korolic 

Vidéo Pétronille Leroux

Co-production  LTDIDVM Production, En Scène ! Productions, A&P Productions

Diffusion : En Scène ! Productions / Marion Catherin - 06 69 67 33 04 - marion[@]esprods.fr

Durée : 1h15 

Tout public à partir de 12 ans

CRÉATION AVIGNON 2022

video-play-icon
1430146179 54e3ab22685f361488754870879bbb0c2bebd63546b018556828340f31ab5d1f d 640

photos © Cédric Vasnier

« L’irrépressible mais inaccompli amour, l’absolue solitude et la brûlure du Désir, « l’orgasme noir » […] l’élégance même. » 
La Provence

« De conversation en conversation, d’espoir en déception, de découverte en non-dit […] D’une douceur extrême, les deux comédiens servent à la perfection la mise en scène de Frédéric FAGE, où les mots seuls illuminent la pénombre. Un spectacle surréaliste d’une grande poésie ! »
Le Dauphiné Libéré

« Comme chaque fois Frédéric FAGE nous bouleverse par sa mise en scène, une pièce qui nous transporte, à voir sans hésiter. » Jean Michel Gautier

Têtes d'Aïe

« Les deux comédiens vous embarquent dans cette histoire d’amour peu ordinaire »
Le Bruit du OFF

« Dès les premières phrases, le spectateur est plongé dans l’univers de Duras, sa langue, son rythme et surtout ses silences. Par de subtils jeux de lumières et de voilages, le metteur en scène Frédéric FAGE nous embarque dans un voyage inédit vers de nouveaux rivages amoureux. »
Libre Théâtre


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.