Et si Molière venait du ghetto ?
La farce de Molière, trempée dans la jeunesse d’aujourd’hui et boostée au rap. Une adaptation décoiffante.
Les Fourberies de Scapin met en scène deux jeunes gens qui doivent braver l’autorité de leurs pères pour pouvoir épouser celles qu’ils aiment. Ils triompheront grâce à Scapin, un valet rusé prêt à inventer les stratagèmes les plus invraisemblables pour les aider.
Fantaisiste, fougueuse, féroce : cette farce porte en elle une énergie explosive dont Tigran Mekhitarian préserve la sève et l’esprit, tout en y injectant les mots, l’humour et les préoccupations de la jeunesse contemporaine. Autour d’un Scapin charismatique dans son blouson noir, la bande de jeunes évolue dans un squat, à la fois refuge, lieu d’errance et des premiers émois amoureux. Les dialogues du texte original sont ponctués d’apartés, d’improvisations et de morceaux de rap interprétés en direct.
Avec beaucoup de liberté et une pointe d’insolence, le metteur en scène incorpore la verve et l’argot d’aujourd’hui à la prose de Molière et fait des détours par les pensées intérieures des personnages. Les neuf comédiens, tous épatants, portent au pas de charge cette version décomplexée et généreuse.
De Molière
Adaptation et mise en scène : Tigran Mekhitarian
Avec : Sébastien Gorski, Tigran Mekhitarian (en alternance avec Théo Askolovitch et Axel Giudicelli), Etienne Paliniewicz, Louka Meliava, Théo Navarro-Mussy, Samuel Yagoubi, Blanche Sottou, Charlotte Levy, Isabelle Andrzejewski
Durée : 1h40
Production : En Scène ! Productions
Direction artistique : Tigran Mekhitarian / Cie de L’Illustre Théâtre
Diffusion : En Scène ! Productions / Gabrielle Gay- gabrielle[@]esprods.fr
Prochaines dates
08/11/24 SEVRAN Micro Folie scolaire
08/11/24 SEVRAN Micro Folie
Ils en parlent :
« Et le texte de Molière ? Il est là, insubmersible. Moderne, audible. Dans la salle, ça réagit, aux bravades contemporaines comme aux saillies classiques. Les gamins rient. Nous aussi. Pari réussi. »
Le Parisien
« Triomphe de l’insolence. »
L’Express
« La pièce galvanise. »
Le Figaro.fr
« Tigran Mekhitarian respecte et adapte Molière avec fougue et talent. »
L'Humanité.fr
« La pièce est un cadeau fait à cette génération. »
Toute la Culture