Redécouvrez Le Malade Imaginaire dans une adaptation moderne et contemporaine.
Ici, Argan ne souffre plus d’hypocondrie mais d’une dépression nerveuse, née de son incapacité à parler, à se confier, à être écouté. Cette solitude meurtrière le rend odieux avec ses proches. Angélique, sa fille, incarne une parole forte : elle se libère du carcan patriarcal et revendique ses droits. Ne prouverait- elle pas que Molière était féministe bien avant l’heure? Que la force d'aimer est un choix, que le féminisme et l'amour combattent le patriarcat. Et Toinette, issue d’un milieu populaire, n’est elle pas une militante éclairée ? Qui a force d’user d’ingéniosité pour survivre, mettra ses talents au service d'Angélique, pour la sauver des mains de son père et d’un mariage baigné de traditions qui n’ont plus lieu d’être ?
Serait-ce pure folie que de vouloir raconter les maux d’un homme de notre époque tout en se laissant porter par l’origine des mots de celui qu’on ne nomme plus ? Le Malade Imaginaire, œuvre majeure de Molière, est ici transposée dans notre monde actuel, tout en gardant le texte d'origine, afin de l'inscrire dans la société contemporaine. L’idée est de transposer sa langue, de sublimer son langage dans nos mémoires contemporaines.
C’est ce voyage que propose Tigran Mekhitarian.
Créée en mars 2024 au Théâtre des Bouffes Nord et suite à son succès, l’aventure continue au Théâtre de de la Concorde et poursuit son ascension au Festival Off D’Avignon.
FESTIVAL OFF 2025 - Le Chêne noir - 15h (relâches les mardis)
Mise en scène et adaptation Tigran Mekhitarian
Distribution : Cédric Welsh, Anne Coutureau, Isabelle Gardien ou Brigitte Guedj, Sébastien Gorski, Camila Halima Filali ou Mélanie Ferrara, L’Éclatante Marine, Tigran Mekhitarian, Étienne Paliniewicz
Direction artistique La Compagnie de l'Illustre Théâtre
Assistance à la mise en scène Lucie Baumann
Création sonore et musique Sébastien Gorski
Chorégraphies Camila Halima Filali
Lumières Denis Koransky
Scénographie Georges Vauraz
Costumes Axel Boursier
Création vidéo Jérémy Vissio
Régie générale : Guillaume Rouchet
Production : En Scène ! Productions, A Mon Tour Prod et Tcholélé Théâtres
Soutiens : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Épernay, la Ville d’Ablon-sur-Seine – Centre Culturel Alain Poher, la Ville de Louvres – Espace Culturel Bernard Dagues, le Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne
Remerciements : Centre Paris Anim’ Dunois et Centre Paris Anim’ Maurice Ravel
Diffusion : Gabrielle Gay - gabrielle@esprods.fr - 06 29 98 26 88
Durée 1h20
A partir de 10 ans
Prochaines dates
11/04/2025 NEUILLY SUR MARNE Salle Marcel Pagnol
DU 13/05 /2025 au 28/05/2025 AU THÉÂTRE DE LA CONCORDE (75)
05/06/2025 CHÂTEAU-THIERRY Palais des Rencontres
Du 05 au 26 juillet FESTIVAL D'AVIGNON OFF
06/11/2025 HERBLAY-SUR-SEINE Théâtre Roger Barat
31/01/2026 GIFF SUR YVETTE La Terrasse
10/02/2026 BEZONS Théâtre Paul Éluard
27/03/2026 NOGENT-SUR-MARNE Théâtre Antoine Watteau
29/05/2026 ALFORTVILLE Le Poc