Pour combler le silence

12 Mai 2022 Dates

Polar poétique

« Chéri ! Chéri ! Chéri ! Viens voir qui est enfin venu nous faire un petit coucou ! » crie Clara en ouvrant la porte à Jean, son ancien colocataire qui débarque mystérieusement après des années d’absence.

La dernière fois qu’elle avait eu de ses nouvelles, il lui annonçait qu’il ne serait pas présent au mariage. Pour se faire pardonner, il leur avait envoyé un petit oiseau jaune. Il ne semble pas avoir remarqué la cage vide, il interroge Clara sur sa vie, elle lui parle de crevettes. Son mari n’est toujours pas apparu. « Chéri ! Chéri ! Chéri ! » Jean propose d’aller voir dans la chambre, il y découvre le corps inanimé de l’homme sur le lit. Clara lui prépare un café. On frappe à la porte. 

Librement inspiré de la pièce “Trifles” (1916) de Susan Glaspell, dans laquelle une femme est soupçonnée du meurtre de son mari, ce polar revisité interroge avec humour et sincérité la culpabilité de l’entourage dans les violences conjugales.

Note d'intention

En 1916, Susan Glaspell faisait déjà allusion à une société qui tournait le dos aux femmes victimes de violences conjugales. Sa pièce Trifles retrace la vie de Minnie Wright, connue de son entourage comme étant maltraitée et donc soupçonnée du meurtre de son mari violent.  Pour combler le silence s’inspire de cette ancienne œuvre féministe pour interroger un modèle patriarcal qui brouille notre vision depuis des siècles.

Ecrit et mis en scène par Elliot Delage 

(Librement inspirée de la pièce Trifles (1916) de Susan Glaspell)

Avec Juliette Petiot, Amine Boudelaa, Sharon Mann, Elliot Delage 

Production Compagnie 1919

Production exécutive Théâtre des deux colonnes

Diffusion En Scène ! Productions 

Durée : 1h00

Tout public à partir de 12 ans

du 7 au 30

juillet
2022

LA Factory - Salle Tomasi

Festival OFF / Avignon (84)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.