Dom Juan
Quand Molière côtoie le rap et la jeunesse
Dom Juan est introuvable. Accusé de fuite et de trahison par la famille de sa promise Dona Elvire, une chasse à l’homme s’engage. Sganarelle, meilleur ami et serviteur de Dom Juan, tente de raisonner ce dernier pendant leur périple pour lui éviter une mort certaine. Dom Juan est déjà à la recherche d’un nouveau cœur à séduire…
Après Les Fourberies de Scapin et L’Avare, Dom Juan est la 3ème mise en scène d’un texte de Molière par Tigran Mekhitarian. Le texte original, toujours conservé et respecté, est projeté dans un univers au plateau qui l’inscrit dans les codes urbains du rap et du hip-hop. La musique, la danse, les expressions et les styles vestimentaires de notre époque deviennent l’écrin qui sublime le texte.
Mais la vraie modernité du travail de Tigran Mekhitarian réside dans sa capacité à traiter la langue de Molière avec la fougue et le flow du phrasé d’aujourd’hui.
L’impro, le rap et l’énergie d’une jeunesse française, qui trouve son identité dans des codes urbains, sont au cœur de la mise en scène.
De Molière
Adaptation et mise en scène : Tigran Mekhitarian
Avec : Théo Askolovitch, Arthur Gomez, Marie Mahé, Tigran Mekhitarian ou Louka Meliava
Direction artistique : Tigran Mekhitarian / Compagnie de l'Illustre Théâtre
Cascades : Jordan Topenas
Chorégraphie : Sophia Harmouni
Son : Sébastien Gorski
Photos : Cédric Vasnier
Co-Production : A&P Productions & En Scène ! Productions
Diffusion : Marion Catherin - 06 69 67 33 04 - marion[@]esprods.fr
Durée : 1h30
Tout public à partir de 10 ans
Prochaines dates :
photos © Cédric Vasnier
Ils en parlent :
« une décoiffante version urbaine de "Dom Juan" »
Le Parisien
« Ce spectacle, brillant et mené d'une main de maître par des comédiens talentueux, ravira petits et grands. Un classique à voir et revoir. »
Dans l'Oeil de S
« Conçu comme un voyage, libre des contraintes du classique mais servant Molière, ce "Dom Juan" c’est de la bombe »
La Provence
« réussit le pari de concilier deux exigences a priori contradictoires : rester fidèle à la langue de Molière tout en faisant une place à la langue contemporaine »
RegArts
« Coup de cœur pour Dom Juan au Lucernaire (…) Un beau moment de grand théâtre, à savourer d’urgence. »
Je n’ai qu’une vie
« Audacieuse et inévitable, cette dérangeante, géniale et tonique mise en scène de Dom Juan est un grand moment de théâtre, un vrai don géant– superbe cadeau d’anniversaire à un jeune aïeul de 400 ans ! »
Blog Culture du SNES-FSU