La comédie culte des années 80
"La ville est un animal monstrueux qui dévore sans pitié les faibles... Mais c’est sans compter sur une poignée d’hommes et de femmes bénévoles qui ont créé «Détresse Amitié» pour briser ce mur de silence."
La veille de Noël, ces mots résonnent plus fort dans la nuit et les désespérés arrivent un à un, tels les moustiques attirés par la lumière...
Pierre arrivera-t-il à appliquer son plan de drague malgré la présence envahissante de Zézette et de Félix ?
Thérèse saura-t-elle trouver le courage d’avouer son amour ? La sulfureuse Katia et le gentil Preskovic avec ses fameux chocolats lui laisseront-ils seulement le temps ?
Note de mise en scène
Revenons à l’essence même de cette pièce. Que dit-elle de nous en 2022 ? Sommes-nous si différents ? L’humour corrosif de cette comédie nous renvoie à une vérité crue : le manque d’empathie génère de la violence. Faire rire en pointant les failles, le côté obscur pour mieux voir les lumières des personnages marginaux de la pièce et ce en utilisant les chansons emblématiques des années 80 est un parti pris qui permet aux spectateurs de se plonger dans l’intimité des personnages mais aussi dans leur vécu propre.
De Josiane Balasko & La Troupe du Splendid
Mise en scène Dragana Smiljanic
Avec Atay Deniz, Bonmartel Laetitia, Bousquet Thomas, Deleau Stéphane, Franquine Luc, Gay Gabrielle, Guédé Alexandre, Kaminsky Marie-Sacha, Lumbreras Sébastien, Serre Mathilde, Théron Stéphane
Décoratrice Claire Amoureux
Production Compagnie Saynète et sans bavure
Diffusion En Scène ! Productions - Pierre Boiteux - pierre@esprods.fr
Durée 1h25
Comédie tout public (à partir de 7 ans)